Bester remporte l’or au Championnat du monde de 2023

Le Canadien Ryan Bester a été couronné vainqueur dans la discipline du simple masculin au Championnat du monde de 2023, qui se déroulait sur la Gold Coast (Australie).

Simple

Photo utilisée avec l’autorisation de Sporting Highlights

Ryan Bester (Hanover, Ontario) a amorcé l’épreuve en simple en l’emportant sur la Suède (21-6), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (21-14) et le Sri Lanka (21-2), avant de connaître sa première défaite contre l’Angleterre (17-21). Il s’est rapidement ressaisi en défaisant le Japon (21-13), Chypre (21-3), l’Afrique du Sud (21-17), le Botswana (21-5), le Zimbabwe (21-9) et Singapour (21-9), terminant le tournoi à la ronde avec un pointage record de 9-1.

 

En quart de finale, Bester s’est mesuré au Malaisien Izzat Shameer Dzulkeple, qui était invaincu dans son groupe et qui détenait un pointage parfait de 9-0 avant de faire face au Canadien. Bester lui a infligé sa première défaite avec un pointage de 21-14, accédant ainsi à la demi-finale contre l’Écossais Iain McLean. McLean et Bester s’étaient déjà affrontés en quart de finale lors des Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, où McLean l’avait aisément emporté 21-4. L’heure de la revanche avait toutefois sonné pour Bester, qui a battu l’Écossais 21-14 pour passer à la finale.

Bester n’est pas étranger à la finale en simple masculin : il y a notamment participé lors des Jeux du Commonwealth de 2024 et de 2018, de même que lors des Championnats du monde de 2012 et de 2016. À chaque fois, il a récolté l’argent, mais l’année 2023 allait marquer un tournant.

La finale opposait Bester à l’Irlandais Gary Kelly; Kelly et son partenaire avaient battu Bester et John Bezear lors de la demi-finale des doublettes masculines plusieurs jours auparavant. Ce match revanche annonçait une compétition féroce pour la course aux 21 points. La première moitié du match a été serrée, et Kelly n’est jamais parvenu à obtenir une avance de plus de trois points. Alors que Bester revenait de l’arrière et réussissait à égaler la marque à 13-13, Kelly l’a de nouveau distancé avec un pointage de 16-13, se trouvant à cinq coups de la victoire. Bester, dont le surnom est « Master Blaster », a renversé la vapeur grâce à un lancer lesté effectué à un moment crucial. Le Canadien n’a par la suite fait aucune autre concession, réussissant trois coups de deux points de suite pour porter la marque à 19-16 en sa faveur. Kelly a tenté d’enlever le match, mais grâce à la qualité exceptionnelle de son tir aux carreaux, Bester s’est rapproché de la victoire avec un pointage de 20-16. À ce moment, sentant le titre à portée de main, le natif de Hanover a placé trois boules à moins de 5 pouces du cochonnet. Kelly a raté sa dernière tentative, et Ryan Bester a décroché son premier titre de champion du monde en simple.

Retour sur la compétition

Après deux longues semaines sur la Gold Coast, le Canada est revenu à la maison avec une médaille d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

Kelly McKerihen (Toronto, Ontario) a atteint la finale en simple féminin, décrochant l’argent après une défaite de 18-21 contre la Nouvelle-Zélande.

Ryan Bester et John Bezear (Kitchener, Ontario) ont pris part à la demi-finale de doublettes masculines, mais les Irlandais Gary Kelly et Adam McKeown ont mis fin à leur parcours par la marque de 6-22. Dans le cadre du Championnat du monde, les deux équipes perdantes en demi-finale obtiennent automatiquement la médaille de bronze, ce qui signifie que Bester et Bezear ont remporté le bronze pour le Canada.

Photo utilisée avec l’autorisation de Sporting Highlights

Emma Boyd (Delta, C.-B.), Baylee van Steijn (Gore’s Landing, Ontario) et Joanna Cooper (Calgary, Alberta) ont aussi atteint la demi-finale de l’épreuve de triplettes féminines. La Nouvelle-Zélande a toutefois eu le dessus et les Canadiennes se sont inclinées 9-20.

Cette récolte de quatre médailles représente le meilleur résultat obtenu par le Canada au Championnat du monde depuis plusieurs années. Il s’agissait d’un merveilleux cadeau de retraite pour Terry Scott, l’entraîneur en chef de l’équipe nationale. À la tête du programme de l’équipe nationale du Canada depuis plus de six ans, Scott prendra sa retraite à l’automne. L’Albertain Derek Dillon lui succèdera à titre d’entraîneur en chef en tablant sur le succès obtenu lors du Championnat du monde de 2023.

Pour consulter le programme et les résultats, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://world2023.bowls.com.au/event-info/schedule/

Pour plus d’information, veuillez contacter Jake Schuknecht à [email protected]. 

À propos des Championnats du monde de boulingrin de 2023
Les Championnats du monde de boulingrin de 2023 auront lieu sur la Gold Coast, dans le Queensland, du 29 août au 10 septembre. L’événement se déroulera au Broadbeach Bowls Club, au Musgrave Hill Bowls Club, au Club Helensvale, au Mudgeeraba Bowls Club et au Paradise Point Bowls Club.  Les championnats du monde de boulingrin ont lieu tous les deux ans et comprennent des simples, des doublettes, des triplettes et des quadrettes pour les hommes et les femmes. 

À propos de Bowls Canada Boulingrin 
Bowls Canada Boulingrin (BCB) est l’organisme directeur responsable du boulingrin au Canada. La mission de BCB est de faire progresser le sport du boulingrin au Canada. Pour plus de détails sur Bowls Canada Boulingrin et le sport du boulingrin, visitez le sitewww.bowlscanada.com.